lundi 17 décembre 2007

La vision de l’intérieure de MONIA TUISS
















© Monia Touiss
La Vision intérieure de MONIA TUISS

MONIA TUISS est née à Tétouan où elle a fait ses études des beaux arts.Actuellement elle vie et travaille à Barcelone.Elle serait une figure majeure de l'art marocain si elle en faisait partie. Refusant les faux-semblants, les stratégies, les discours d'un microcosmes plastique- qui le lui rend bien en ignorant l'apport fécond qui est le sien , MONIA TUISS tire de son histoire personnelle qui l'a fait naître au nord du Maroc . Sa peinture est une partie de la matière de son enfance vécue à la frontière marocaine espagnole, sur laquelle se greffe une critique radicale d'une société en mutation et d'un monde cruel.

Partagée entre deux continents et deux cultures (artiste nomade), elle replace la condition humaine dans une perspective critique sans évacuer la douleur du questionnement et de la mise en abyme, fût-ce au prix de la solitude, de l'intransigeance de la liberté de pensée.

MONIA TUISS fait partie de ces jeunes artistes marocains contemporains pluridisciplinaires, exprimant leur desarroi et leur mal être dans une société schizophrène en complète mutation.Quand on se penche sur la vie de MONIA , quand nous visitons son univers et quand nous la voyons déambuler dans les rues de Tétouan, nous revivons l'histoire de la peinture à travers ses maîtres SAAD BEN CHEFFAJ , MEKKI MEGHARA et ses amis qui couraient les rues de la MEDINA au début du siècle dernier. Là; tout n'étant que satire, ivresse, plaisir et mécontentement !MONIA court les dédales des ruelles à la rencontre de son enfance . Elle lit ses couleurs, et étudie sa peinture avec rage sans jamais s'arrêter.



Si chacun construit son itinéraire intime en fonction de sa sensibilité, au hasard de la confrontation avec l’œuvre. La forme est rarement réaliste chez Monia Tuiss. Ou alors elle se fragmente en différents aplats et oblige à inventer des points de vue pour percevoir un ensemble. À chacun sa cohérence du tout. C’est comme dans la vie.Chacun son chemin à travers l’espace, les couleurs et les gestes. Les œuvres de l'artiste se font chemins tendus dans l’espace, laissant imaginer le modelage initial, le geste et les mains qui ont pensé l’articulation multiforme de sa peinture.Une peinture qui s’invente parcours et territoire. Maquette d’un univers à vivre et à ressentir. Intériorité de la réception qui devient expérience singulière, privée et secrète.
Mohamed El jerroudi (poète)





































7 commentaires:

Nathalie K. a dit…

Te revoila enfin ... Quel bonheur.
Merci de nous presenter les oeuvres de cette artiste tres talentueuse.

Nathalie K. a dit…

Je suis la : http://clarifications.hautetfort.com/

marie.l a dit…

heureuse de te relire avant la fin de l'année, que la prochaine te soit sereine...

lam a dit…

salut mohammed , merci de ton passage et de nous faire découvrir cette magnifique artiste , j'aimre les couleurs, le sens de l'espace et ce déchirement que j'aperçois, et cette musique ! de qui est elle , archie Shepp?
et comment fais tu pour les mettre sur blogspot , que de questions!!!!
à bientot amigo

Muse a dit…

Heureuse de te retrouver, er de pouvoir partager avec toi l'admiration de ces toiles.Je te souhaite, en bonne provençale un "bon bout d'an..."

Gwen a dit…

Bonjour Mohamed,
Je te souhaite une trés belle et heureuse année 2008 en espérant qu'elle t'apporte tout ce qui est necessaire à ton bonheur que je te souhaite grand.

A trés bientôt j'espères sous un nouveau poème.

Amitiés

Fotografa L a dit…

Oh Les tableau de L'artiste Monia Touiss

Je viens de poser les yeux sur ce tableau, les pinceaux de ces mots ont peint l'amour dans ce qu'il a de plus beau.
Des mots ciselés, un rythme alerte qui donne une force particulière à cette peinture.

J'ai apprécié .....beaucoup


Fotografa L

http://fotografa-l.bookspace.fr/